La gamme exBeerimental correspond aux bières que nous déclinons par style avec toute une ribambelle de variations exploratoires et qu’il vous est possible de trouver directement à la brasserie à emporter, ou que vous pouvez décider de brasser vous même dans le cadre de nos ateliers vos propres 18L !

India Pale Ales

Bières sèches, amères, et aux arômes variés selon un houblon unique ou une savante combinaison utilisée tout au long des processus de brassage et de fermentation ; les Single Hop sont parfaites pour découvrir les caractéristiques de chaque houblon et voyager entre les US (Amarillo, Citra, Simcoe, Chinook, Mosaic, etc), l’Europe (Aramis, Barbe Rouge, Triskel, Styrian, etc.), et les terres vraiment lointaines bordées du Pacifique (Sorachi Ace, Galaxy, Nelson Sauvin, Vic Secret) ; pour les goûts, vous avez compris que c’est selon, bons voyages gustatifs ! Surveillez nos variations et délectez vous de ces notes de fruits tropicaux, d’agrumes, de goyave, de papaye, ou de résineux

 

Pale & Amber Ales 

Bières blondes à légèrement ambrées, qui utilisent des malts d’orge clairs ou légèrement caramélisés pour certains, les résultats varient selon la levure utilisée, le niveau d’houblonnage, et des niveaux d’amertumes allant du léger à la limite des IPA …

Les variations Mandarina, Aramis, Barbe Rouge, Ruisseau entre autres correspondent aux houblons mis en avant dans chacune de nos Pale Ales exBeerimentales

Hoppy Saisons

Bières blondes de fermentation haute utilisant des levures « saison » caractéristiques et généreusement houblonnées, aux niveaux d’amertumes allant du léger à la limite des IPA …

Belgian Ales 

La Belgique regorge de styles variés, dans le coin des fermentations hautes figurent de nombreuses bières fortes associés au terme générique des bières d’Abbaye, aux notes aromatiques puissantes complexes et maltées, avec des rendus dépendant des levures utilisées et du bon usage des quantités de sucre brun parfois utilisé.

Découvrez nos variations Dubbel, Tripel ou Belgian Strong Dark Ale !

PILSNER LAGERS

Des blondes de type pils qui n’utilisent qu’un seul malt (le Pilsner), des houblons nobles européens, des levures de fermentation basse, et de la bonne eau fraîche de Paris !

La SAAZ – SMaSH Lager : il s’agit d’une blonde florale grâce au houblon noble Saaz emblématique de Bohème et bien mis en avant par un houblonnage à cru en fin de fermentation, conférant un léger voile à cette Lager à l’amertume très légère.

La TETstRIS : ce sont cette fois-ci deux autres houblons nobles qui sont mis à l’honneur, l’allemand Tettnanger (épicé, floral, herbacé) et l’alsacien Strisselspalt (floral et fruité) ; en houblonnage à cru bien entendu !

Les PILSNERs : versions simples, mais qui peuvent encore faire bien plaisir à ceux qui reconnaîtront le goût bien classique de ce style (houblons variables, houblonnages à cru non systématiques)

 

VIENNA LAGER & MUNICH LAGER

Il s’agit ici de déclinaisons qui utilisent les malts d’orge Vienna ou Munich qui sont plus colorés que le Pilsner, apportant une couleur plus dorée/ambrée à ces Lager, avec des notes légèrement plus douces et maltées

Différents houblons peuvent être utilisés, tant au cours du brassage qu’au cours de la fermentation

SCHWARZBIER & RAUCHBIERS

Encore des Lagers! Cette fois ci une noire aux notes torréfiées (Schwarzbier = Black Lager aux US) ou une blonde aux notes fumées (Rauchbier) ! Et oui, le terme Lager se réfère au type de fermentation à basse température et non à une quelconque couleur de la bière qui peut être brassée avec une certaine proportion de malts torréfiés bien foncés.

De tradition allemande les Schwarzbiers, ne sont ni des Porters, ni des Stouts Légères, sèches et très buvable, votre palais sera toutefois nappé dune belle amertume torréfiée aux notes de café.

Goses

Au centre de l’Allemagne coule une petite rivière appelée Gose, à l’eau naturellement minérale et qui est à l’origine d’une bière de blé datant du XVIIIe siècle, acidulée et salée pour un rendu très rafraîchissant aux notes d’agrumes conféré par l’usage de graines de coriandre !

Plusieurs variations nous ont permis de décliner différentes sensations autour de ce style, en remplaçant la coriandre par des poivres, en rajoutant des fleurs d’hibiscus, en combinant des houblons aux notes tropicales, en découvrant les notes de lemon curd rendues par un houblonnage au Sorachi !

 

Witbiers …

De nombreuses bières de blé à la belge intègrent dans leurs recettes des proportions variables de graines de coriandre et de l’écorce d’orange pour apporter une belle touche agréable et fruitée en bouche. En ajoutant différents houblons au cours de la fermentation, en jouant sur les épices, les céréales mis en oeuvre, nous proposons une gamme variée de bières de blé

Nous avons ici des bières à la fois amères (houblon et écorces dorange amère) ou plus douces, florales et légères, ou plus épicées et fruités (notes dagrumes, fruits tropicaux selon le houblon utilisé)

& Weizen

Bière de blé, selon une approche à lallemande avec prédominance de lexpression de la levure dans les flaveurs exprimées. On parle de subtiles notes de banane ou de clou de girofle, pour cette bière blonde à ambrée mais trouble et à déguster bien fraîche ! 

Wheat SAISON

Le style belge Saison tient ses origines des fermes wallones et se caractérise par l’utilisation d’une levure extrêmement vorace capable de produire des bières sèches aux notes poivrées ou épicées.

Nos premières déclinaisons de ce style utilisent du blé, du froment ou du seigle

 

 

PORTERS

Les Porters furent les premières bières industrielles produites initialement en Angleterre dès le XVIIIe siècle. Il s’agit de bières très brunes, relativement sèches (peu ou pas sucrées), aux arômes légèrement fruités mais surtout aux notes torréfiés, qui lui sont conférés par les malts utilisés.

Nos déclinaisons : English Porter vs Porter Single Hop US vs Porter Single Hop Pacific

A noter parmi nos Porters Single Hop Pacific marquantes : la Porter Sorachi aux notes de café, cacao et noix de coco !

 

STOUTS

Les STOUTS correspondraient à l’origine aux versions plus fortes de n’importe quel style donné. Parmi les Porters existaient des versions Stout Porters  plus fortes que les Porters. De nombreuses controverses entre brasseurs, laissent parfois planer le doute sur les réelles différences entre ces deux styles assez proches.

Les Stouts que nous produisons sont donc relativement fortes (quoique inférieures à 8° d’alcool), noires, opaques, complexes et onctueuses quand nous intégrons de l’avoine dans la recette ; des notes de café et cacao sont apportés par les malts.

Nos déclinaisons : Stout,  Vanilla Stout,  Smokey Stout

 

Conditionnements

 

> bouteilles 33cL et 50cL

> fûts soda-keg 19L et 9L (nous contacter)

> location système de tirage KIT Express (beergun) / KIT Tireuse 2 becs (nous contacter)